
Association Les Marcheurs de la Prielle
L’Association « Les Marcheurs de la Prielle » est née le 17 juillet 2017 (lien : statuts et règlement intérieur). Elle est affiliée à la Fédération Française de Randonnées.
L’Association a pour objet l’exercice et le développement de la randonnée pédestre, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs.
Le bureau est composé des personnes suivantes :
-
Daniel GAROT, Président
-
Jean Claude NIEPCE, Vice-Président
-
Marie Christine NAUDE PIERSON, Trésorière
-
Joëlle LAGUET, Secrétaire.
Ses activités :
Les Marcheurs de la Prielle randonnent une fois par semaine :
-
le lundi pour des randonnées douces, courtes et sans aucune difficulté
-
le jeudi de la semaine suivante : pour des randonnées plus longues, « moins douces » avec quelques dénivelés.
Chaque année sportive démarre le 01/09 de l’année jusqu’au 31/07 de l’année suivante.
Un peu d’histoire : Pourquoi la Prielle ?
Françoise Dumas, spécialiste en toponymie viticole, précise que l’appellatif Prielle ou Prêle, ou Prâle, Praule ou Prôle est très fréquent et sans mystère. L’origine de ce nom est « pratella », dérivé diminutif du latin « pratum » ou « pré ».
Utilisé dans de nombreuses communes environnantes, le mot Prielle signifie :
-
soit des zones ou prairies humides peu favorables à la vigne fine
-
soit des espaces logeant des cépages fins tels le Chardonnay ou le Pinot.
Ce lieu-dit est compréhensible sur la commune de Ruffey-Lès-Echirey ou tout du moins entre Ruffey et Echirey car il détermine une zone humide qui, selon les connaissances de la topologie des lieux, se concrétise réellement. (Source : R. BUGADA).
La Prielle est donc un lieu-dit qui constitue la liaison entre Echirey et Ruffey. Il s’agit d’un fossé « le fossé de la Prielle » qui à présent est busé et recouvert.
Autrefois, il démarrait près de la ligne de chemin de fer, traversait la Rue des Crais pour atteindre la Rue des Ecoles. A hauteur de cette rue et pour la traverser au niveau du terrain de pétanque actuel, il fut busé jusqu’au cimetière de Ruffey. Ensuite ce cours d’eau est de nouveau à ciel ouvert vers les jardins familiaux jusqu’au lavoir du Basmont. Jadis, certains jardiniers construisaient des barrages afin d’arroser leur jardin mais ces barrages devaient être levés après utilisation afin d’ éviter les inondations en cas de fortes pluies. Ce cours d’eau se dirige vers Varois et Chaignot après être alimenté par la source du Basmont.
